Mon parcours

Né en 1976 et éducateur spécialisé de formation, j’ai commencé à m’intéresser à la photographie il y a 15 ans par le biais de ce premier métier que j’exerçais dans un foyer pour adolescents dans la région lyonnaise.

  • J’étais alors convaincu que grâce à l’outil photographique (prise de vue, développement des négatifs et des photos), les jeunes que je côtoyais trouveraient dans ce loisir, une source de  satisfaction et de réflexion. En effet je leur proposais via ces photos, de se reconnaître à travers mon propre regard, ma sensibilité artistique, et ainsi favoriser un temps d’échange et de discussion. Je leur proposais aussi de figer un instant, de leur en transmettre quelque chose afin de se constituer des souvenirs palpables, artistiques, dans le but de valoriser leur personne.
  • J’ai vu alors dans leur regard ravi, leur satisfaction : un adulte prenait soin d’eux par ce biais … Et c’est là que tout a commencé !!
  • J’ai dans ce même foyer, transformé ma pratique photographique pour proposer des prises de vue numériques et en couleurs.
  • Après quelques années, cette passion m’a également amené à participer à plusieurs mariages d’amis, puis d’amis d’amis… j’ai ainsi décidé d’en faire mon deuxième métier.

L’importance que j’accorde à la rencontre, à l’échange et au dialogue m’a toujours permis d’instaurer une relation de confiance avec mes modèles.  Mais plus que ça, la rencontre est pour moi le socle primordial pour qu’au-delà de l’objet photographique, cette démarche puisse prendre tout son sens et être un élément valorisant pour la personne photographiée.

J’ai ainsi développé mon réseau photographique :

  • Que la personne soit en difficulté sociale, mentale ou porteuse de handicap, l’objectif est double, d’une part qu’elle prenne du temps et du plaisir à se faire photographier et d’autre part qu’elle se sente valorisée par ce travail sur son image. Ces objectifs sont le fil conducteur de mes différentes interventions. Cela nécessite bien sûr de réaliser des photos de qualité.
  • Par ailleurs, j’ai étendu mes offres de service en direction des institutions elles-mêmes afin de promouvoir leur image par une mise en valeur photographique de leurs outils institutionnels, de leurs locaux et /ou du travail médico-social ou éducatif qu’ils effectuent. Pour cela, j’ai pu proposer différents supports photographiques de communication.

En direction des particuliers :

Comme tout photographe, je propose mes services pour tous les moments importants de la vie : mariage, naissance, baptême et autres…