Photos Procédé ancien

Stages procédé ancien d’une journée

4 stagiaires maximum

Il s’agit d’un stage d’initiation d’un procédé de tirage sur papier utilisés au début de l’histoire de la photographie avant l’avènement du tirage argentique moderne :

2 stages sont proposés  :

  • stage tirage Cyanotype(1842)
  •  stage tirage Vandyke.(1900)

Pour réaliser ces tirages, nous partirons de fichiers numériques amené par chaque stagiaire ou de prises de vue faites en début de journée; ensuite chaque stagiaire réalisera un grand négatif avec du matériel bien d’aujourd’hui. C’est seulement dans un second temps que nous changerons d’époque en faisant un bond en arrière d’un peu plus d’un siècle : enduction à la brosse sur un papier beaux-arts d’une émulsion sensible à la lumière préparée au cour du stage, exposition à la lumière du jour et développement.

Chaque stagiaire repartira avec les tirages et les négatifs qu’il aura réalisés ainsi qu’une documentation suffisante lui permettant ensuite d’être autonome pour mettre en œuvre ces procédés.

Afin de favoriser les échanges et la convivialité, un repas simple intégré dans le prix proposé sera pris en commun le midi autour de la table familiale.

  • Tarif pour un stage particulier : 130 euros
  • Tarif pour un stage à 4 stagiaires : 90 euros / stagiaire
tirage Cyanotype (1842)
tirage Cyanotype (1842)
stage tirage Vandyke.(1900)
stage tirage Vandyke.(1900)